Masterclass Le Turk

Un Turk à La Réunion !

S’il n’est pas vraiment turc, Sébastien Salamand, alias Le Turk, est bien venu poser ses valises à La Réunion fin novembre 2023 avec sa femme Laura pour une masterclass mémorable organisée par L’atelier de Charles.

 

Qui est Le Turk ?

 

On pourrait le présenter de bien des manières, artiste touche-à-tout, créatif avant tout, photographe, musicien, dessinateur, alchimiste d’inspirations baroques, cinématographiques, et philosophiques, mais Sébastien Salamand est avant tout une âme d’enfant qui a su garder sa curiosité et son attention au monde qui l’entoure.

Si l’on voit du Bosch, du Tim Burton ou encore du Jeunet et Caro dans ses oeuvres, c’est qu’il a la capacité de créer une harmonie à partir de toutes les mélodies visuelles qui ont jalonné sa vie qu’elles soient classiques, pop, ou rock’n’roll… 

Sébastien ne se pose pas de limites dans ses envolées créatives et vit ses photographies, puisqu’il les dessine, les façonne, leur apporte lumière et atmosphère. On pourrait presque s’y balader, y sentir l’air sec ou humide, l’odeur de la houle, et l’atmosphère étouffante des cabarets fumants ou encore des révolutions.

Lorsqu’on lui demande ce qu’est une bonne photo, il répond simplement que c’est une photo sur laquelle on s’arrête, de laquelle on a du mal à détacher son regard 

 Et c’est bien ce qui me plait dans le travail du Turk, on y plonge sans y songer avec plaisir…  et sans savoir vraiment à quel moment l’on remontera à la surface de la réalité. 

 

6 jours pour créer…

 

Avant de revenir plus en détails sur cette semaine de formation intitulée construire une prise de vue artistique en studio, préparons nos indispensables.

Pour une semaine de formation épicée « juste ce qu’il faut » sur l’ile intense, prenez les ingrédients suivants :

 

  • Un Turk et une Turkesse venus d’une contrée lointaine
  • Un photographe/ formateur à l’habileté d’un chat et au regard de lynx pour la mise en place et la coordination de la formation 
  • Une douzaine de doux dingues. Non, une quinzaine allons-y !
  • Du polystyrène
  • De la peinture, des vis, des clous, des scies sauteuses, sculpteuses, et un peu dangereuses
  • Du polystyrène
  • De l’huile de coude
  • Du polystyrène
  • Et encore un peu de polystyrène

Un état d’esprit

 

FAIRE

C’est le mot que j’ai le plus noté sur mes feuilles lors de la première journée qui était consacrée à parler de la réalisation d’une idée, de son émergence à sa matérialisation, d’état d’esprit et bien sûr de photographie.

FAIRE

Sans ça, il n’y a pas de photo ! Simple, basique comme dirait l’autre, mais pas toujours évident pour les artistes, car matérialiser une idée, c’est déjà partager un peu de son univers, il faut se sentir prêt à l’assumer.

C’est aussi la crainte de ne pas faire assez, d’en faire trop, d’être jugé… bref le blabla habituel des procrastinateurs (très en vogue chez les photographes et autres saltimbanques!)

Sébastien nous a partagé sa manière de voir les choses, de découper tous les processus qui mènent à une création qui peut parfois sembler complexe, en étapes simples et superposables. Du concret, du palpable, de l’imaginable… Tout ce qu’il fallait pour nous donner envie de nous mettre à la tâche !

FAIRE

Après des conseils sur la manière de créer des images impactantes, à travers des exemples concrets et des analyses d’images, nous avons entamé le processus pour créer notre scène.

L’idée était de construire une rue de La Réunion Lontan, années 60/70, avec une boutique chinoise dans un angle face à nous, à gauche une maison en tole, et à droite une façade avec un bardage en bois et des lambrequins, pour montrer deux aspects de l’île.

croquis de le turk lors d'une masterclass
femme assise sur des marches a nantes
shooting femme a nantes

Le décor

 

La première étape a été de construire des « feuilles décor » : c’est la socle de départ, ce sur quoi tout va reposer. Il s’agit de fines planches de bois tenues par des tasseaux simples.

Nous avons créé des ouvertures pour les fenêtres, une porte, et la vitrine de la boutique chinois. Un escalier devant la porte a également été créé, ainsi qu’un toit.

Pour donner forme et matière à notre décor, nous avons travaillé avec du polystyrène, léger et facilement modulable. Sébastien nous a montré comment créer un texture de bois pour le bardage, les volets créoles, la création d’une charrette et de nombreux accessoires.

portrait de femme
portrait d'une femme qui rit

Peinture et patinage

 

Une fois notre structure bien mise en place, et après avoir texturisé les éléments, nous avons entamé l’étape de la peinture, composée d’une première couche, puis d’une patine, pour donner de la profondeur et un aspect plus réaliste à notre décor.

photo flute traversière florence le guyon
photo en noir et blanc d'un modele photo en pleine nature. Photo de la photographe portrait Florence Le Guyon

C’est aussi à peu près à ce moment que les poussières de polystyrène et les effluves de peinture ont commencé à nous monter à la tête, touchant même les plus solides d’entre nous… (photos et video a suivre de Yannick Ah-Hot, désolée j’étais trop occupée à danser avec une poutre de polystyrène!)

shooting a nantes sur l'ile de versailles
photo de groupe de photographes

Le résultat… et shoot !

 

Après avoir découpé, poncé, scié, sué, et bu des tonnes de café, notre décor enfin a pris sa forme définitive. Une très jolie rue made in 974 que vous pouvez admirer à travers ces trois photos d’Ingrid B.

Je vous emmène maintenant avec moi dans les coulisses du shooting!

Le dernier jour a laissé place au shooting réalisé par le Turk. Après avoir été maquillées et habillées par Rachel Sartre sous la supervisition de Sébastien, les modèles ont pu poser dans ce décor lontan.

Un soin particulier a été apporté à l’éclairage, élément indispensable de l’univers « Le Turk » pour créer une ambiance et un univers coloré grâce à un choix judicieux de différentes gélatines.

Durant cette dernière journée, les visiteurs ont pu accéder à ce studio éphémère à Stella Matutina et certains d’entre eux ont même eu la chance de pouvoir poser dans le décor. Parrallèlement au shooting avait également lieu une exposition de certaines oeuvres de Sébastien, imprimées par Ludovic Florent dans son laboratoire d’impression artpei.re

photo backstage lors d'une masterclass le turk

Une semaine inoubliable… faite de très belles rencontres.

 

C’était la première fois que je suivais une formation en présentiel, et quelle formation… ! Non seulement j’ai pu échanger et apprendre auprès d’un artiste dont j’admirais le travail depuis des années, mais j’ai également pu découvrir un groupe de photographes, de collègues, aussi passionnés que moi, et aussi enthousiastes à l’idée d’apprendre, de bricoler, de créer, de rêver.

Je m’y suis sentie absolument bien, malgré mes appréhensions de me retrouver avec tant de personnes que je ne connaissais pas ou à peine, les échanges ont été tout au long de la semaine fluides et très enrichissants.

Sébastien a une philosophie artistique qui me parle énormément, une manière de créer et de suivre son instinct sans chichi, avec sincérité et humilité.

Je ressors de cette semaine grandie, pleine de projets en tête et avec un champs des possibles élargi.

Merci à vous tous pour ce moment partagé qui restera une pierre angulaire de ma pratique de la photographie :

Sébastien, Laura, Ludo F., Ludo T., Carina, Laëtitia, Elsa, Ingrid, Hugo, Julien, Patricia, Jean-Michel, Yannick, Marie Olivier, Rachel, Sandrine.

 

Na retrouv !

2 Commentaires

  1. Rachel sartre

    Quel fabuleux article ! Bravo Florence tu as su retranscrire avec exactitude et une grande sensibilité tous mes ressentis et mes émotions. Merci de mettre des mots sur ce que j ai vécu pendant cette folle et douce semaine. J ai maintenant le cœur empli de joie de reconnaissance et je l avoue de nostalgie aussi. Comme tu dis si bien nu artrouv les dalons !

    Réponse
  2. Patricia ROBERT

    C est tellement bien écrit et décrit… merci pour tes mots
    Merci d être qui tu es 😍😘

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Rachel sartre

    Quel fabuleux article ! Bravo Florence tu as su retranscrire avec exactitude et une grande sensibilité tous mes ressentis et mes émotions. Merci de mettre des mots sur ce que j ai vécu pendant cette folle et douce semaine. J ai maintenant le cœur empli de joie de reconnaissance et je l avoue de nostalgie aussi. Comme tu dis si bien nu artrouv les dalons !

    Réponse
  2. Patricia ROBERT

    C est tellement bien écrit et décrit… merci pour tes mots
    Merci d être qui tu es 😍😘

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *