En juillet dernier, j’ai réalisé une séance en collaboration avec Flore Deltour, danseuse mais également mannequin professionnelle. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’élaboration de cette séance et le résultat en images!
Flore et moi avons fait connaissance lors d’un accompagnement à l’entreprenariat. Toutes les deux passionnées par le monde artistique et la création, nous avons rapidement envisagé de réaliser une séance ensemble. Il nous a fallu pas mal de temps avant de réussir à trouver une date, mais une fois fixée, le plaisir de préparer ce shooting a vite pris le dessus !
Définir le style de la séance :
J’ai un petit faible pour les séances portraits relativement improvisées, mais préparer un shooting avec un style et une ambiance particulière est un très bon boost et moteur pour la créativité.
Etant une grande amoureuse de la nature et de l’ambiance tropicale de la réunion, je voulais une atmosphère mettant en valeur la végétation locale et les contrastes de couleurs très présents que l’on peut retrouver aux quatre coins de l’île.
J’ai choisi pour cela un lieu que j’affectionne particulièrement pour les séances photos, le parc des berges de la rivière du mat à Bras Panon, dans l’est de l’ile.
Ce petit parc offre une grande diversité de végétation sur un espace assez restreint, ce qui permet de varier les décors assez facilement. A l’extrémité du parc, la rivière du mat offre une autre atmosphère, avec quelques espaces de rochers et sable noirs permettant un fond naturel pour les photos, riche et profond.
Un look naturel et coloré
Pour la tenue je souhaitais que Flore porte une jupe longue et fluide, permettant de souligner les mouvements de danse tout en offrant un coté léger et aérien. La séance se déroulant dans la nature, et donc dans des tons principalement verts, je souhaitais une couleur chaude pour apporter une touche de lumière au rendu final.
Ce n’était pas une mince affaire de trouver cette fameuse jupe, et par chance je me suis souvenue d’un précédent shooting, pour une séance grossesse, ou la maman portait exactement ce type de jupe. Je lui ai donc envoyé un message pour savoir ou elle l’avait trouvée, et elle m’a très gentiment proposé de nous la prêter pour la séance. Merci encore Camille pour ta collaboration 😉 !
Pour les hauts j’ai choisi deux tops plus sobres, l’un blanc et l’autre noir, afin de ne pas surcharger la tenue.
Quant au maquillage, je n’ai pas souhaité que Flore se maquille, préférant mettre en avant sa beauté naturelle, en résonnance avec l’environnement qui nous entourait. C’est également un plus d’avoir des photos avec le plus de naturel possible pour présenter un book en tant que mannequin professionnelle.
Le jour J
Vient enfin l’heure de la séance ! Connaissant parfaitement les lieux et ayant à mes côtés une modèle disponible et expérimentée, le shooting s’est déroulé avec beaucoup de spontanéité et de plaisir créatif de son coté comme du mien. Il ne me restait plus qu’a observer les lumières, les lignes et les courbes qu’offrait ce décor naturel et à orienter Flore sur les placements, saisissant à mon tour ses diverses propositions de mouvements.
Après 2h de séance, il ne restait qu’une seule étape, mais pas des moindres, j’ai nommé la post-production !
Post-production :
Pour effectuer le tri et la sélection, j’ai choisi les meilleures photos de chaque spot ou nous nous sommes arrêtées, mis à part le premier qui me semblait moins convaincant.
C’est en réalité assez rare que je garde les premières photos d’une séance, je commence d’ailleurs souvent stratégiquement par un des spots les moins intéressant afin que l’on se « mette en jambes », c’est-à-dire que le modèle et moi-même prenions nos marques. Il faut bien démarrer par quelque chose, et ne pas se mettre la pression à chaque photo : il y aura forcément des ratées, ou des photos plus faibles, cela fait partie de l’expérience. A moi de faire le tri ensuite.
Concernant le post-traitement, j’ai travaillé presque exclusivement en couleur, mis à part deux ou trois photos. Je voulais garder le coté lumineux et plein de pep’s de cette séance.
Je n’ai effectué aucune retouche beauté sur Flore, prenant soin d’une bonne exposition à la prise de vue. Un joli rendu de peau se fait à 90% grâce à la lumière, et j’ai estimé qu’elle n’avait pas besoin de retouches. C’est d’ailleurs une pratique que je fais très peu, ou bien avec parcimonie. Les photos que l’on peut voir dans les publicités avec des peaux extrêmement lissées n’ont pour but que de vendre des crèmes ou autres produits de beauté, ce qui n’était pas le but de ce shooting (et au passage, ce n’est pas ma vision de la beauté, vous l’aurez sans doute deviné!)
J’adooore le rendu de la séance photo qui reflète ma personnalité et mon amour pour la nature et la danse.
De magnifiques portraits qui sont venus compléter parfaitement mon Book photo.
Book photo pour modèle
Cette séance a été une très belle expérience, travailler avec un modèle expérimenté m’a permis d’aller plus loin dans la création et de mettre en image avec exactitude le rendu que je souhaitais.
Si vous aussi aimeriez des photos avec un rendu mode et créer votre book, n’hésitez pas à me contacter, je vous proposerai plusieurs formules avec en option un coaching personnalisé de Flore, qui saura vous guider et vous apporter son expertise avec bienveillance.
Vous pouvez découvrir son univers sur instagram en cliquant sur le lien ci-dessous:
Si en revanche vous souhaitez des photos dans un style plus naturel et « lifestyle » , je vous partagerai bientôt une séance avec Gladys, qui a profité d’un shooting avec moi pour prendre du temps pour elle et révéler son authenticité à travers mon objectif. Vous pouvez également visiter mon portfolio portrait, qui en dehors de Flore, ne présente que des personnes n’ayant jamais posé auparavant.
Vous voulez tenter l’expérience ? Contactez-moi via le formulaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous guider pour votre séance portrait idéale !
A bientôt pour une nouvelle séance à découvrir sur le blog!
0 commentaires